Kruger récipiendaire du prix Innovation Verte

22 novembre 2013

La société Kruger est fière d’annoncer qu’elle a remporté le prix Innovation Verte 2013 au 23e gala de l’Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) qui se tenait à Montréal le 21 novembre 2013. Le prix a été décerné à la division des Papiers pour publications de Kruger pour un projet de revalorisation des cendres volantes issues de la centrale de cogénération de son usine de papier journal à Brompton, Québec.

Depuis 2007, l’usine de Brompton est dotée d’une centrale de cogénération qui lui permet de produire de l’électricité et de la vapeur à partir de résidus de papetières et d’autres sources de biomasse. Il s’agit d’un processus des plus écologiques qui réduit de façon significative les émissions de GES de l’usine.

En partenariat avec le département de Génie civil de l’université de Sherbrooke, les gestionnaires de la centrale de cogénération de Kruger ont collaboré pendant trois ans à ce projet de recherche qui consistait à trouver une alternative de revalorisation pour les cendres volantes issues de la cogénération.

Ce projet, qui a bénéficié du soutien financier du ministère des Ressources naturelles du Québec et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, a permis de démontrer que ces cendres peuvent être utilisées comme alternative au ciment dans différentes applications industrielles. Les chercheurs ont démontré qu’il est possible de substituer jusqu’à 20 % du ciment par ces cendres dans la composition du béton, et ce, sans compromettre la qualité et la durabilité du produit fini.

En plus d’ouvrir la voie à des économies substantielles pour les fabricants de béton, cette découverte a contribué à réduire significativement la quantité de matières destinée à l’enfouissement.

À ce jour, l’établissement de Brompton est le premier et le seul au Québec, ainsi qu’au Canada, à avoir fait certifier les cendres volantes de cogénération comme substitut au ciment.

La société Kruger a remporté le prix « Innovation Verte » 2013 de l’ADRIQ pour un projet de valorisation des cendres. De gauche à droite : Jean-Louis Legault, président-directeur général, l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ); Luc Michel, directeur des services, usine de Brompton, Kruger; René Hamel, coordonnateur en environnement, usine de Brompton, Kruger; Balázs Tolnai, directeur général, Technologie, division des Produits industriels, Kruger; Gérald St-Aubin, vice-président, Fonds d'investissement et soutien stratégique, Desjardins; et Albert De Luca, associé en Fiscalité, Deloitte Canada. (Photo : NH Photographes Ltée)